Home > Divers > Carte Bancaire

Carte Bancaire

April 17th, 2009 Leave a comment Go to comments

Cela fait des années que les cartes bancaires n’ont pas évolué, en tout cas dans sa manière de l’utiliser par les consommateurs. Il faut que ça change. Jai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi il faut encore taper un code. Cela ralentit énormément le temps de paiement (il suffît de se rendre aux états unis pour constater la différence) et n’apporte plus aucune sécurité à l’heure du commerce électronique puisque le vol d’une carte permet à son voleur de payer sur internet sans connaître le code de la carte.

Pour moi, le code devrait juste être requis pour faire des opérations sur un distributeur de billet.
Il y a bien eu une tentative de paiement sans code avec monéo. Si l’idée de permettre le paiement de petites sommes sans entrer son code est bonne, son application est plutôt mauvaise. Il faut charger la partie monéo avec de l’argent au préalable. Ceci a deux inconvénient :
– Trouver une borne monéo pour recharger sa carte (impossible sur un distributeur de billet il me semble)
– On ne peut pas savoir combien il reste dessus. Problème particulièrement problématique !
De plus on ne jamais trop si le commercant prend monéo et lui demander prend autant de temps que taper son code de carte bancaire.
Si monéo pouvait débiter directement un compte en banque et était utilisé automatiquement par les terminaux compatibles quand les sommes restent faible ca serait bien mieux.

On verra ce que l’avenir nous réserve, sans doute des paiements sans contacte grâce au téléphone portable. Je ne suis pas convaincu que cela améliora les choses, mais nous verrons bien…

Categories: Divers Tags:
  1. flo
    April 18th, 2009 at 01:46 | #1

    Arf… Mais tu sais que y’a des pays pas si loin que ça, genre au pif la première puissance économique européenne, ou la carte visa/master Card est encore du futur ? Genre tu peux pas l’utiliser dans 80% des supermarchés ?

    Autre chose, tu raisonnes à mon avis en franco-français de base. Mais dans de très nombreux pays voisins, le code n’est même pas arrivé (ou n’arrivera probablement jamais), on utilise la signature. C’est plus rapide que le code, mais perso je préfère encore le code…

    Et monéo non vraiment, ça reste pour moi à l’heure actuelle te faire payer un service qui devrait être naturel (la carte porte monnaie, et ta sœur tiens). Bref je suis pas convaincu, la France est déjà très moderne avec l’utilisation de la carte bleue internationale presque partout. Par contre notre gestion du virement est vraiment de la préhistoire, c’est là dessus et sur la disparition du chèque que je préférais personnellement évoluer en France…

  2. Jeb
    April 20th, 2009 at 10:03 | #2

    @flo
    Je prenais l’exemple des USA car c’est un exemple “bien connu”. Et je raisonne en franco-français car j’habite encore en France et donc au quotidien je pays en France, avec une carte à puce et à code.
    Monéo n’est pas payant, enfin, pas dans ma banque en tout cas. D’ailleurs c’est intégré sur ma carte bleu donc même si j’en voulais pas…

    Je n’ai pas dit que nous ne sommes pas moderne (ou alors je n’ai pas été clair), je dis simplement que notre moyen de payer est généralement plutôt lent et que la sécurité par le code, mise en plus à l’époque (ce qui était une bonne chose), n’est plus pertinent dans le contexte actuel.
    L’interrogation bancaire quasi systématique est aussi assez énervante. Il serait sans doute possible d’inscrire le solde du compte dans la puce lors d’une transaction, puis que celles d’après se fasse sans interrogation si le solde est bon (avec une nouvelle interrogation toutes les X heures pour mettre à jour le solde).

    Pour ce qui est du chèque, je dois dire que je vois de moins en moins de personne payer en chèque, on est surement sur la bonne route de ce coté la 🙂

  3. April 20th, 2009 at 11:48 | #3

    Mais tu sais que les choses vont changer.
    Il faudra bientôt ajouter un code ou une information personnelle pour acheter sur internet.
    Et je suis bien content que quelqu’un qui me vole ma carte ne puisse acheter en supermarché et que la banque ait l’obligation de me rembourser si un paiement s’est effectué sans que je n’ai donné d’information personnelle pour payer.

    D’autre part l’interrogation ne se fait qu’au delà d’un certain montant, et cela permet de vérifier que personne n’a réussi à falsifier le contenu de la carte.

    Et pour le chèque, on peut dire qu’on est sur la bonne route du point de vue de la banque, on passe d’un moyen de paiement gratuit à un moyen de paiement payant. Et moneo bien que non payant rapporte à la banque de l’argent puisqu’elle récupère d l’argent en mettant sur un compte la monnaie que tu devrais avoir dans ta poche.

    Le code reste toujours pertinent, l’authentification étant toujorus disponibles par 3 moyens l’un renforçant l’autre : ce que j’ai, ce que je sais, ce que je suis.

  4. Jeb
    April 20th, 2009 at 21:03 | #4

    @peck
    C’est vrai que le coté, je met aux mêmes niveau de sécurité en sécurisant plus sur Internet est mieux, cela dit certains sites (pas en france) permettent encore le payement par carte sans utiliser le code qui est au dos de la carte alors avant qu’il faille un code sur tout les sites…
    Pour rejoindre le commentaire de flo sur notre système archaïque de virement, je pense qu’il serait mieux que les sites accepte systématiquement les virements comme moyen de payment et que ces derniers s’effectues directement et non pas avec plusieurs jours de retard.
    Pour mon cas, l’interrogation se fait tous le temps, ou alors je sais pas ce que fond les terminaux, mais quand je paye, ca met toujours beaucoup de temps.
    En fait l’argent de la monéo est “nul part”, ce qui est encore pire. (c-à-d si tu perd ta carte, tu perd l’argent de ta monéo. J’imagine que le solde est dans la puce). C’est pour ca que si monéo tapais directement sur le compte, ca serait mieux. Mais bon, c’est sur que sa création à été faites pour rapporter de l’argent aux banques. Pas pour faciliter la vie des clients.

  1. No trackbacks yet.