Home > Web > Web Social

Web Social

September 17th, 2007 Leave a comment Go to comments

Ces dernière années ont vu fleurir sur Internet un nombre de site dit “communautaire” assez impressionnant.

On peux assez simplement les ranger en 2 catégories :

  1. les sites spécialisé : Flickr, Last.fm, LinkedIn, …
  2. les sites généraliste : facebook, orkut, …

Ceci pose un problème de plus en plus grand, une inscription sur un nombre de site énorme car tel ou tel personne est sur tel site et pas tel autre.

Le problème est assez faible sur les site spécialisé, il y a rarement 2 sites traitant de la même chose lancé au même moment, de ce fait le premier arrivé à toute les chances de devenir un gros leader si le site est abouti et agréable. Il y a toutefois une exception : la culture. Si un site est trop moulé dans un type de culture (europeen/américan/asiatique/…) il y a des chances de voir apparaître plein de clone (je pense à LinkedIn/Viadeo).

Le cas des sites généraliste est plus problématique. Il y à quelques années je vous aurais dit “les messagerie instantanée c’est pénible, il faut un compte ICQ/AIM/MSN/… et autant de client”. Aujourd’hui tous le monde est sur MSN (je dois bien avoir 2-3 personnes uniquement sur ICQ/AIM/Jabber, mais c’est bien marginal) et il existe plein de client unifié qui sont bien pratique. De plus les investissements énorme nécessaire à la création d’une nouvelle messagerie instantanée fait qu’il ne s’en crée plus d’autre.

Alors comment régler ce problème des sites généralistes. Je pense qu’il est assez peu probable que l’on vois apparaître un gros site énorme qui regrouperait tout le monde pour une simple raison : chaque site essaye d’aborder différemment l’angle communautaire pour ce distinguer. Ceci en fait une caractéristique intéressante du site en question et il est peu probable qu’il soit possible de réunir tout ça sur un seul site.

On pourrait imaginer un site qui serait un annuaire planétaire sur lequel on aurait la liste de ses amis et sur lequel on cocherai les sites communautaire ou l’on veut être présent. On ajouterait alors ses connaissances sur un site unique et profiterait uniquement des services de manière transparente (c.a.d. sans créer de compte) sur les sites communautaire.

Ca existe déjà ? ha bon ?

Passport ? vous avez dit Passport ?

Microsoft pourrait bien tirer son épingle du jeu. En effet passport est le service d’authentification de Microsoft pour MSN/Hotmail/… Si l’on considère que les sites communautaire demande généralement votre login msn & co pour aller chercher dessus la liste de vos amis déjà inscrit sur le site, on pourrait très bien imaginer que le site vous propose du jour au lendemain d’utiliser votre compte Passport (comprendre MSN Windows Live Messanger) pour vous identifier sur le site. Ajouter à cela que MSN connaît déjà vos amis et que Microsoft pourrait implémenter un système de Single Sign On qui permettrait à Internet Explorer de vous identifier automatiquement sur les sites si votre client MSN est ouvert et on comprend bien ce que pourrait devenir le Web Social de demain.

Categories: Web Tags:
  1. Jeb
    October 13th, 2007 at 17:56 | #1

    A ce sujet voir ce post sur le blog de Manuel Vila

  1. No trackbacks yet.