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Le marketing du choix : un frein pour l’innovation ou un paliatif au manque d’innovation ?

Je vous invite à lire un billet intéressant sur le blog de Christian Fauré.
Il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de comparer deux produits, particulièrement dans le domaine informatique ou ils sont de plus en plus technique ce qui permet facilement à un constructeur de faire presque le même produit que le concurrent, mais pas tout à fait, de façon à avoir un positionnement fonctionnel et tarifaire légèrement différent de la concurrence.

L’exemple de la téléphonie mobile est particulièrement frappant, les opérateurs font tous pour éviter une concurrence frontale en proposant chacun des forfaits avec des durées d’appels ou des options différentes.
On peut s’interroger sur la stratégie qui se cache derrière cette astuce. Quel intérêt pour le vendeur ?
– Instaurer le doute chez le consommateur, qui aura du mal à choisir, dans le but qu’il finisse par acheter la marque X car il y a déjà un produit X et qu’il ne prend pas “le risque” d’être dessus par la marque Y ? Cela semble fort probable, du moins de la part des grandes marques déjà installé sur leurs marchés et qui cherche à conserver leurs parts de marchés à tout pris.
– Empêcher une baisse des prix dû à une concurrence frontal ? Cela parait logique.

Conserver ses parts de marché et ses marges, voilà un objectif relativement logique pour une entreprise.
Sauf qu’agir ainsi c’est ne pas prendre de risque et ne pas innover. Ce qui rend la chose doublement mauvaise pour le client.
On peut raisonnablement se demander si les entreprises en question n’ont pas du mal à innover. Car les entreprises qui innovent on rarement tendance à compliquer le choix des consommateurs et on rarement des problèmes pour prendre des parts de marché lorsque l’innovation est bonne.
On peut prendre l’exemple d’Apple ou de Free qui innovent et propose des offres plutôt clair. A l’inverse on peut citer Dell qui pousse le vice jusqu’à proposer des options différentes et/ou à des tarifs différents pour un même modèle selon le chemin que l’on empreinte sur son site ou Orange, le roi de l’option présente en standard chez les concurrents.

Vers où va t-on ? Dans une interview une personne de LG disait qu’il était probable dans un futur proche que l’on puisse se faire construire un téléphone sur mesure : choix de la coque, de la taille d’écran, des fonctionnalités (GPS, 3G, Bluetooth, FM, …). Les OS des téléphones deviennent assez génériques pour le permettre et il est donc possible que le choix continue de s’élargie tout en se complexifier.

Alors, manque d’innovation ou peur de lancer une innovation au risque d’essuyer un échec ?

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