Home > Hi-Tech > Sauvez la planète ! Achetez des SSD !

Sauvez la planète ! Achetez des SSD !

December 3rd, 2008 Leave a comment Go to comments

Je vous l’accorde, ce titre est un peu racoleur, mais l’écologie le développement durable font vendre et avec la crise on se raccroche à ce qu’on peut pour allécher le client lecteur..

Un billet « 2 en 1 » donc (pour le coup c’est un peu passé de mode comme argument marketing, quoi que… sur les produits pour lave-vaisselles…).
Nous commencerons donc avec un argument marketing à la mode pour finir sur les SSD avec une liaison toute trouvée entre les deux (qui cache un semblant de troll) que je vous laisse découvrir un peu plus loin dans ce long billet.

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis un certain temps il ne faut plus changer de produit car il est mieux en terme de fonctionnalités ou de performances mais car il est “écologique”.
Ainsi, il ne faut plus changer votre téléviseur pour avoir un écran plat qui prend moins de place et une meilleurs image mais car un LCD consomme moins d’énergie. Apple (entre autre) vente depuis plusieurs mois à chaque nouvelle sortie de matériel qui ne contient pas tel ou tel matériel polluant. De même les écrans à rétro-éclairage LED sont moins polluant car il n’y a plus de cathode froide. Et je ne parle pas des alimentations de PC qui sont toutes plus « Green » les unes que les autres.
Avec la “crise” et les États-Unis qui vont enfin considérer le réchauffement de la planète il y a de fortes chances à parier que le mouvement ne fasse que s’amplifier.

Je trouve que de plus en plus d’applications sont lentes mais sans faire monter le CPU à 100% ce qui peut paraitre étrange. Pas besoin d’acheter le dernier ordinateur à la mode “0 pollution” avec son processeur 2 fois plus rapide et qui n’aidera pas votre vieux PC à se recycler…

Dans beaucoup de cas ceci est dû à l’accès aux fichiers qui dans les applications modernes (type programmation objet, non je ne vise pas Java du tout) est bien moins optimisé que dans les anciennes applications. Cette modernité fait qu’un ordinateur passe de plus en plus de temps à lire et écrire des petits fichiers. Ceci augmente donc le nombre d’entrée/sortie (I/O, le nombre de demande de fichier) avec le disque dur.
Dommage pour vous car votre disque dur déteste quand le nombre d’I/O augmente car à chaque nouvelle demande de fichier le disque doit faire des mouvements mécaniques qui sont lents et dont la vitesse ne peu plus trop être augmentée pour des raisons d’échauffement et de fiabilité. Résultat votre application attend le disque dur, et pour vous c’est lent !

Heureusement, la solution existe ! Les disques SSD qui eux tolèrent un nombre d’I/O très élévé car ils n’ont pas de pièce mécanique. Enfin il y a SSD et SSD et je vous invite à lire cette page (page 8 pour les I/O, mais lisez toutes les pages) qui explique bien le fonctionnement de ces disques et montre bien que dans le monde des SSD, il y a des torchons et des serviettes.

Tous cela pour vous dire que dans un avenir proche les SSD seront incontournables comme disque principal (celui sur lequel sont votre OS et vos applications) pour gagner en rapidité.

Moralité, ne mettez pas votre PC à la casse, achetez lui un SSD.

Categories: Hi-Tech Tags:
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.