Quel avenir pour Internet ?
On parle aujourd’hui de Web 2.0 partout. Je ne sais d’ailleurs pas si il existe une définition officiel (du W3C?) du Web 2.0.
On devrait appeler ca le Web 3.0 d’ailleurs, le Web d’avant aurait déjà du s’appeler Web 2.0. Ceux qui ont connue l’époque ou Altavista et ICQ était maitre d’Internet me comprendront.
Pour moi il y à 2 Web 2.0, le Web 2.0 Technique avec l’apparition de l’Ajax et des Web Apps comme Gmail ou Google Docs et le Web 2.0 Social avec l’apparition des sites communautaire.
Et demain ? La réponse vient peut être de monsieur tous le monde. Celui qui lit/ecrit des email, consulte des site Internet, tape du courrier, fait ses comptes et regarde ses photos de vacances. Appelons le M. Duchemole.
M. Duchemole à un magnifique ordinateur, avec une carte graphique qui à 256Mo, un Core 2 Duo, 2Go de ram et Windows Vista. M. Duchemole a t’il vraiment besoin d’un système d’exploitation ? La réponse est clairement non, tous ce qu’il fait peut être fait sur internet, il n’a besoin que d’un navigateur.
Alors pourquoi ne pas imaginer un ordinateur sans système d’exploitation qui ne démarrerait qu’un navigateur ? Ceci permettrait à M. Duchemole d’avoir un ordinateur bien plus petit, avec un disque SSD, pas de lecteur/graveur de DVD (ca lui sert à quoi a M. Duchemole le graveur de DVD ?).
Vous allez me dire “Oui, mais toute ces données sur des site, Quid de la vie privée ?”. Je vais répondre “Quid de la sauvergarde ?”. En effet connaissez vous un site (même payant) qui vous indique comment sont sauvegarder vos précieuse données ?
Pour ce qui est de la vie privée, il y à une réponse qui résous le problème de la sauvegarde en même temps : Une clée USB !
En effet M. Duchemole à une clée USB (disons qu’en plus elle est biométrique) on pourrait alors imaginer que le site web conserve vos données sur votre clée et même les informations de votre session sur le site (identifiant, etc). Il suffirait plus ou moins de réinventer les cookies pour sauvegarder plus de donnée, dans un beau format XML et faire en sorte que le site puisse directement exploiter les port USB (pour récuperer les photos sur les APN, …) . M. Duchemole pourrait alors se balader partout avec sa clée et consulter ses données all over the world.
On peut même imaginer que ses Cookies v2 soit une sorte de package. Il serait double cliquable et lancerait une session sur le site web si Internet est disponible et lancerais une interface web simplifié qui serait incluse dans le package si Internet n’est pas disponible.
Alors, le Web 3.0 sera t’il le prochain bureau de M. Duchemole ?
Recent Comments