Les transports en commun
Tous ceux qui utilisent les transports en commun pourront vous le dire, prendre certaine ligne est un vrai calvaire.
Le STIF a d’ailleurs récemment annoncé un plan d’amélioration du métro 13 et du RER A.
Assurément sur le long terme la seule solution est que les gens n’aillent plus travailler en transports en commun. Comment ? En habitant près de leur travail.
Vous allez me dire qu’avec le prix de l’immobilier on habite où on peu. Pas si sûr. En effet quand on voit les sommes colossales investies par le STIF pour les transports en commun on se dit que la diminution du trafic réduirait considérablement les investissements nécessaires. Argent qui pourrait être reversé, sous forme de prime, aux gens qui déménagent près de leur travail. A cela il faut ajouter une économie non négligeable de carte orange pour la personne. Bien sûr il reste le problème des couples ou le lieu de travail des 2 conjoints n’est pas forcément proche. Mais à la vue du nombre de célibataires à Paris cela resterait une grande avancée.
Le transport de demain
Pourquoi ne pas imaginer de remplacer les métros par des tapis roulant à grande vitesse ? Je vous vois vous demander comment monter dessus sans tomber. Rien de plus simple, il « suffit » de faire plusieurs lignes de tapis avec différentes vitesses (comme sur une autoroute) on rentre ainsi sur une file lente pour finir sur une file rapide. Il suffit que le delta de vitesse entre 2 files ne soit pas trop grand.
Peut-être un jour…
L’idée du tapis roulant vient de “Les cavernes d’acier” D’Isaac Asimov bien sûr 🙂