Home > Hi-Tech > Modifier ou remplacer ?

Modifier ou remplacer ?

February 22nd, 2009 Leave a comment Go to comments

Le monde technologique évolue vite. Le matériel est vite obsolète ce qui oblige dans bien des cas à faire évoluer le matériel. Oui mais par un remplacement ou une modification ?
Imaginons que votre PC ne soit plus de toute fraîcheur, vous pouvez en acheter un neuf ou lui ajouter de la mémoire, un disque plus grand, etc.
Quels sont les impacts ? Le coût matériel bien sûr. Dans la grande majorité des cas un remplacement sera plus onéreux.
Mais il faut aussi prendre en compte le coût du temps, impact faible lorsque cela concerne vos propres biens mais qui ne l’est plus du tout lorsque l’on vous rémunère pour vos occuper de ces changements.

Mais il y a aussi un cout bien diffèrent, celui du risque. En effet si vous achetez un PC neuf, vous vous retrouvez avec 2 PC pleinement fonctionnels et vous avez tous le temps d’installer votre nouveau PC. Vous pouvez pendant ce temps continuer à utiliser l’ancien. Lorsque vous estimez votre nouveau PC prêt, si vous vous apercevez au bout d’un moment qu’il fonctionne mal, vous pouvez toujours reprendre l’ancien en attendant de corriger le problème de votre nouveau PC.
Si vous décidez de faire évoluer les capacités de votre PC, si l’évolution se passe mal (vous cassez votre carte mère en ajoutant de la mémoire) vous n’avez pas de PC, le temps de le réparer. Temps qui selon le problème peut vite devenir long.

Bien sûr l’exemple pris ici est assez banal et a un risque modéré, mais dans certains cas ce choix peut-être crucial.
Alors, vous êtes plutôt remplacement ou modification ?

Edit : Voir les commentaires pour un exemple software

Categories: Hi-Tech Tags:
  1. February 22nd, 2009 at 19:40 | #1

    Dans presque tous les cas, je préfère remplacer. De toute façon, je n’ai plus et je n’achèterai plus de fixe, et le remplacement sur un portable est plus compliqué et plus coûteux.

  2. February 22nd, 2009 at 19:41 | #2

    catwell :
    le remplacement sur un portable est plus compliqué et plus coûteux.

    Je parle du remplacement de pièces bien sûr…

  3. Jeb
    February 22nd, 2009 at 19:46 | #3

    @catwell
    Tu reste dans le cadre de mon exemple 🙂
    Pour apporter un exemple non hardware. On pourrait considerer une installation de Windows qui “ne fonctionnerait plus bien”. Il y a au moins 3 solutions :
    1) Reinstaller windows (remplacement)
    2) Essayer de corriger le problème (modification)
    3) Installer windows sur une nouvelle partition (remplacement)

    Dans le cas 1) et 3) vous prenez le risque de vous rater et d’effacer le disque en entier (données personnelles comprise)
    Dans le cas 1) et 2) vous prenez le risque de ne plus avoir quelque chose qui fonctionne
    etc..

  1. No trackbacks yet.