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Vente liée

February 25th, 2009 Leave a comment Go to comments

Vous n’êtes surement pas passé à côté de la nouvelle, Orange va devoir permettre à ses concurrents de diffuser Orange sport.
Une bonne nouvelle pour tous, car même si ce cas particulier ne ravira que les amateurs de la ligue 1, le principe de ne pas pouvoir restreinte la diffusion d’une chaîne à un seul vecteur de médias est une bonne chose qui évitera sans doute de mauvaise surprise dans l’avenir (Rolland Garos chez Free, les J.O. chez Neuf, le tour de France chez numericable, …).
Exit donc la vente liée (indirectement) entre une offre ADSL est une chaîne de télévision.

On pourrait cependant se demander si le principe ne pourrait pas aller un peu plus loin car aujourd’hui les opérateurs vous vendent des offres “triple play” liant de fait offre Internet, de téléphonie fixe, de télévision, voir de téléphonie mobile. Concernant ce dernier point, tous les opérateurs proposent une offre de téléphonie mobile seul, mettons le donc de côté. En revanche, il nous est impossible de prendre une offre de téléphonie “fixe” chez free (par exemple) sans prendre le package Internet et télévision qui va avec. Pourtant, techniquement, free pourrait vendre une offre de téléphonie seul puisqu’il propose déjà à leurs abonnés de pouvoir téléphoner depuis n’importe où grâce à SIP. De plus il est possible de prendre une offre de téléphonie chez n’importe quel fournisseur de service SIP. On pourrait alors considérer qu’il s’agit d’une vente liée.

Il me parait envisageable de pouvoir “découper” les offres ainsi :
– Un fournisseur “de ligne” qui achemine des données numériques (Internet, Téléphone, Télévision, …) de chez vous vers différents opérateurs
– Un fournisseur Internet
– Un fournisseur Voix
– Un fournisseur Vidéo

Cela permettrait surement de baisser les coups de certaines offres, notamment les offres Vidéo. En revanche, on se retrouverait dans une situation proche de la situation actuelle sur la technologie ADSL. Vos fournisseurs Internet, Voix, Vidéo pourrait dire que le problème vient du fournisseur de votre ligne et non pas de chez eux.
Cela dit, rien ne vous empêcherez de prendre toutes les offres chez le même prestataire.

Cela dit, avec l’arrivée de la FTTH et les questions de mutualisation de fibre dans les immeubles on se retrouve dans une situation proche puisque plusieurs opérateurs vont se partager le même/les mêmes câbles.

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  1. ebzao
    February 25th, 2009 at 09:45 | #1

    Un point à prendre en compte dans le cas d’un découpage complet des offres ainsi, c’est que la somme des prix unitaires de chaque partie serait nécessairement plus cher que le pack complet. Simple question de répartition des charges fixes sur un plus grand nombre de personnes grâce au système actuel. Donc pas si sûr au final d’y gagner réellement…

  2. Jeb
    February 25th, 2009 at 21:37 | #2

    @ebzao
    Je ne suis pas sur que cela soit si évident que ca.

    Si on prend un scénario sans nouveau entrant, peut être que Free perdra des clients sur la Vidéo, mais il en gagnera peut-être sur la partie transport (fourniture de la ligne). Inversement Orange gagnera peut-être des clients Vidéo mais perdra des clients sur la partie transport.
    Dans ce cas la, je pense que cela ne peut pas faire augmenter les prix (le coût fixe lié au fait d’avoir un client étant au final assez faible (facturation, conservation des informations clients, …)).

    Dans le cas de nouveaux entrants si TF1, Canal+ et M6 ce lance sur une offre Vidéo ils seraient en tel concurrence qu’ils devraient se battre sur le prix pour gagner des clients. L’opérateur qui fournis la ligne perdrait des revenues car il perdrait des clients Vidéo alors que l’infrastructure (Vidéo) lui coûterai le même prix (cela dit il pourrait abandonner l’offre Vidéo pour se concenter sur la fourniture de ligne). En revanche, si il fait payer une “taxe” (a TF1, Canal+, M6, …) pour faire passer le flux Vidéo il gagne des sous. Un client qui voudrait s’abonner chez TF1, Canal+ et M6 lui rapporterai alors potentiellement plus qu’avant.

    Dans tous les cas, la segmentation des offres permettrait sans doute de proposer plus de service payant (Garantie de service sur une ligne par exemple) qui même si elle n’est prise que par quelques clients augmenterai le revenue des opérateurs.

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