Home > Apple > Payer pour développer. Mais où va Apple ?

Payer pour développer. Mais où va Apple ?

March 10th, 2008 Leave a comment Go to comments

Je me pose la question suite à l’annonce des modalités qui entoure le SDK de l’iPhone.

De plus en plus Apple cherche à verrouiller ce qu’il produit, cela a commencé par l’iPod avec le passage obligé par iTunes pour utiliser l’iPod. Alors que sur un grand nombre de lecteur MP3 on peut glisser des fichiers audio sur le disque usb qui s’affiche, l’iPod oblige à utiliser iTunes.

J’utilisais un autre lecteur audio (software) précédemment, mais comme Apple a plus ou moins forcé les gens à utiliser iTunes les autres lecteurs MP3 (software) ont disparu un par un. Résultat j’utilise iTunes même si je lui trouve quelques défauts (pas d’affichage des MP3 en utilisant la hiérarchie des fichiers dans le Finder, pas d’effet visuel en plein écran sur 1 écran sans noircir le 2nd écran, …)

Je passe quelques autres faits pour passer directement à l’iPhone.

Arrive donc l’iPhone, premier PDA sur lequel on ne peut pas ajouter d’application, un vrai comble. Apple peut remercier les jailbreaker sans qui le nombre d’iPhone vendus serait bien moins grand (pas seulement car des gens l’achètent uniquement car il est jailbreakable, mais aussi car il augmente le buzz iPhone sur le net).

Voila maintenant qu’Apple, sous la pression, sort un SDK. Ouais Cool. Ha, faut payer ? ha …
Et oui car même si le SDK est gratuit, pour utiliser et distribuer les applications que l’on code, il faut donner 99$ à Apple.
En effet, verouillage oblige, les applications ne seront disponibles que sur l’App Store ! La dernière trouvaille Apple.

L’idée de rassembler à un seul endroit toutes les applications est bonne. Oui mais pour pouvoir utiliser cet espace (je rappelle, vous n’avez pas d’autre choix) il faut payer 99$.
Steve Jobs lors de la conférence de présentation du SDK de l’iPhone a dit que la diffusion de logiciel gratuit (freeware) serait gratuite. Ha oui, mais il faut payer 99$ de forfait quand même ! Voila un bon moyen d’être sur que tous le monde fasse des logiciels payant pour gagner les 99$ perdu. Au passage Apple prend 30% de commission par vente. Pas folle la guêpe Pomme.

Voila que l’on se rapproche du concept Palladium de Microsoft qui voulait contrôler les logiciels qui tournent sur Windows, faire payer les éditeurs pour que Microsoft valide le logiciel. etc…

Quelle sera la prochaine étape ? Un appareil photo qui vous oblige à utiliser iPhoto ? Un caméra qui ne fonctionne qu’avec iMovie ? Ou un autre iAppareil super innovateur mais complètement fermé ?

Contrôler c’est bien, mais il y a des limites… non ?

Categories: Apple Tags: , , , , ,
  1. Vincent
  2. Jeb
    March 10th, 2008 at 23:34 | #2

    Très beau lien, j’adore cette phrase

    “Perhaps a little history can put this in perspective. Back when the Mac OS was first released in 1984, it had some limitations to it. It could only run a single application at a time, barring some utilities like Calculator and other Desk Accessories. Much like the modern day iPhone, which can only run one application at a time, barring some utilities like Mail and SMS.”

    Visible dans le dernier post du site :
    http://www.rogueamoeba.com/utm/2008/03/10/section-33-or-why-we-must-go-back-to-the-future/

  3. March 12th, 2008 at 04:04 | #3

    Tu dis “J’utilisais un autre lecteur audio précédemment, mais comme Apple a plus ou moins forcé les gens à utiliser iTunes les autres lecteurs MP3 ont disparu un par un.”
    Apple a forcé les gens à utiliser iTunes ? Pour ceux qui ne sont pas sous MAC (ce qui est le cas de la majorité de la population), personne ne nous a obligé à utiliser iTunes (d’ailleurs, j’ai pas d’iPod, j’ai un baladeur MP3/MP4 Neonumeric et j’en suis content). Je ne comprends pas trop le rapport de cause à effet dans ta phrase, il manque peut-être une précision (je me doute que Apple a forcé l’utilisation d’iTunes sous MAC, si ce n’est pas le cas, je suis vraiment perdu).

    Et sur la critique du développement avec le SDK de l’iPhone, tu as oublié de préciser qu’il ne tourne que sous MAC. Donc si tu veux développer pour iPhone avec le SDK et avoir à dépenser les 99$ pour distribuer tes applis, il faut avoir un MAC. Ce qui est d’autant plus inquiétant…

  4. Jeb
    March 12th, 2008 at 07:32 | #4

    Apple a forcé à utiliser iTunes pour les utilisateurs d’iPod bien sur aussi bien sur Mac que Windows.
    Devant le nombre de personnes qui ont un iPod, le nombre d’utilisateur de lecteur MP3 autre que iTunes sur Mac a énormément baisser et du coup la plupart des développer ont stopper le développement de leurs lecteur audio. Résultat il reste presque que iTunes… et si on a un iPod on doit utiliser iTunes pour le charger en chanson. La boucle est bouclé

    Oui, il faut un Mac pour le SDK (qui fonctionne aussi sur PPC, avec quelques manip). Ca me choque moins quand même ca.

  5. iPhone
    July 28th, 2008 at 18:49 | #5

    Apple essai tant bien que mal de sauver iTunes. C’est d’ailleurs pour cette raison que je les soupçonne d’avoir mis un pied dans le monde de la téléphonie mobile.

  6. fred
    February 23rd, 2012 at 14:09 | #6

    Je trouve l’attitude d’apple purement scandaleuse !!!

    Non seulement, contrairement à ce que certains apple maniacs comme thomas font semblant de ne pas comprendre par mauvaise foi, il est LARGEMENT vrai qu’apple forçait déjà à utiliser apple sur tous les tableaux à l’époque de ce poste. En effet, thomas avait parfaitement compris le sens de l’article, c’est vraiment jouer au bête que de faire semblant de ne pas comprendre qu’il voulait dire que pour tout mp3/smartphone venant d’apple, on est forcé (car c’est le mot) d’utiliser uniquement des logiciels apple.

    Bref ! Ce comportement est d’autant plus scandaleux qu’il s’accroît en ce moment même ! En effet, il y a quelques jours, j’ai dû acheter mon premier mac, pour des raisons personnelles (je n’ai jamais dit que les macs étaient nuls, juste que le comportement d’apple est scandaleux). C’est alors que j’ai rapidement du me rendre à l’évidence : TOUT sous apple est calculé pour qu’on ai pas le choix, pour qu’on soit forcé à utiliser apple. J’ai été un peu forcé à utiliser quicktime (qui est payant pour les téléchargements), lorsque je vais sur la page d’apple pour accéder au one to one, je me rend rapidement compte que je suis obligé d’installer safari pour pouvoir afficher cette page (encore du forcing), et, PIRE que tout : je me rend compte que sur le nouvel OS, PAS LE DROIT d’utiliser des logiciels gratuits pour tout ce qui est traitement de textes, classeurs etc, tous ceux-ci sont carrément BLOQUÉS, on est OBLIGÉS d’utiliser un logiciel apple PAYANT, on a pas le choix. Je trouve ça purement SCANDALEUX !!! J’ai payé une fortune pour mon nouvel imac personnalisé, et je vais être obligé de retourner sur mon vieux PC qui commence à dater… (enfin je dois le garder pour certaines utilisations, mais que mac ne s’étonne pas de ne plus dominer le marcher depuis longtemps avec un tel comportement !!!)

  1. No trackbacks yet.