Google Box
Je vous ai déjà parlé de ma vision de l’information de demain où tous les PC seraient uniquement dotés d’un navigateur pour aller charger son bureau virtuel sur Internet avec ses applications online.
Chaque mois apporte sont lots de nouveautés et rend la chose de plus en plus possible. Quand on voit des choses comme Photoshop Express on peut vraiment se poser la question “Quel application ne peut-on pas rendre disponible online”
Aujourd’hui Google permet de lire et écrire des emails, gèrer des documents bureautique, avoir un agenda, organiser ses photos, garder un oeil sur les nouvelles fraiches, discuter avec vos amis, se déplacer, s’occuper de ses sous, partager vos videos (ici et la), etc.
Bref, Google permet de faire online la totalité des choses que font une grande majorité des gens avec leurs ordinateurs. Alors à quand une Google Box ?
La chose pourrait ressembler à ca. Quand on voit que cela à presque 2 ans et qu’à l’époque le cout était de moins de 100 USD on peut assez facilement imaginer ce que pourrait donner aujourd’hui ce concept simplifier et avec des composants modernes tel que l’Atom d’Intel.
Google pourrait donc bien proposer un PC à un prix imbatable. Vous n’auriez qu’à le brancher à Internet pour accèder à votre bureau virtuel (“iGoogle 2”) vous permettant d’utiliser toutes les gApps.
Alors après le Téléphone jetable de Bic/Orange à quand le PC jetable by Bic/Google ?
… sauf lors des coupures de courant du côté serveur, où toutes les applciations distantes deviennent inaccessibles, comme cela est encore arrivé récemment chez Google.
Faut-il faire rajouter un tiers dans la chaine de traitement ? Pour le moment, il suffit d’un ordinateur et de logiciels en local pour pouvoir travailler. Dans le schéma Google Box, il faut en plus un accès internet et les serveurs distants…
Je trouve ca assez mal de dépendre d’un service qui ne garantie rien comme service, ne mentionne pas comment son sauvegardé les données, etc… et je ne parle même pas des questions de vie privée !
Je ne dis donc pas que c’est bien mais, si j’étais dirigeant de google, d’un point de vue stratégique je regarderais ca de près